jeudi 5 avril 2012

Teinture chimique "bio" ?

Chimique et bio ? C'est possible... ? On s'en rapproche énormément en tous cas !
En fait, les colorants "Greener Shades" que j'utilise n'ont pas de métaux lourds, contrairement aux autres colorants chimiques et s'utilisent comme les colorants acides habituels : la fixation sa fait à la chaleur et en pH acide.

Pour résumer, je dirais que c'est mon best-of des colorants : couleurs sympas, chimique mais pas trop, rapide à mettre en oeuvre (ça passe au micro-ondes), ne demande pas beaucoup d'eau, ni d'énergie (juste un petit peu d'électricité)... Bref, il a tout pour "me" plaire !!!
2 bémols cependant : - 1/ c'est un produit américain... que, évidemment, on ne trouve pas (encore) en France, 
et 1 bis/ en conséquence : toutes les instructions sont en amerloc avec des oz et des cups, ce qui ne fait pas mon affaire ;-)
2/ pas de couleurs primaires pures, et pour moi qui suis graphiste et qui ne comprends les couleurs que en CMJN, c'est un peu duraille pour les mélanges... et du coup, ça fait fumer les méninges !!!

Et donc, euréka, je crois que j'ai enfin trouvé la formule magique :
A gauche : le ruban teinté - A droite : les teintes que je souhaitais réaliser









Ben, je trouve que je suis pile-poil dans les clous... 
Ça veut dire que le petit programme que j'ai mis au point est carrément top, tant pour la teinte que pour l'intensité (le gris parait foncé, mais quand on étire un peu la fibre, ça donne un gris beaucoup plus clair).
C'est trop cool !!!
Je vais faire encore quelques essais avec d'autres couleurs pour finaliser tout ça, et on en reparle...

PS dernière minute :
les colorants Greener Shades sont désormais disponibles en France
sur la boutique en ligne de caplaine.fr/boutique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire